Notre Parcours, 23 juin - 14 juillet 2005
BOLIVIE
Jour 1
Jeudi 23 Juin
PARIS-MIAMI-SANTA CRUZ

Vol aller Paris (Montréal) / Miami / La Paz / Santa Cruz. Départ de Paris à 12H30.

Jour 2
Vendredi 24 Juin
SANTA CRUZ

Arrivée à Santa Cruz à 7h54 - Journée à Santa Cruz

Jour 3
Samedi 25 Juin
SANTA CRUZ-SUCRE

A 9h10 départ de Santa Cruz en avion pour Sucre. Arrivée à 9h40.

Visite de Sucre : visite de la ville coloniale, inscrite par l'Unesco au patrimoine de l'humanité. Entre autres : casa de la libertad, cathédrale...

Jour 4
Dimanche 26 Juin
SUCRE-TARABUCCO-SUCRE


A 65 Km de Sucre, la bourgade de Tarabucco fut fondée pour endiguer les expéditions des indiens Chiriguanos venus du sud. Elle est aujourd'hui connue pour son marché artisanal, l'un des plus typiques du continent, et pour ses habitants qui ont gardés intacts leur art vestimentaire et les traits particuliers de leur race, finesse du visage et haute stature.

Jour 5
Lundi 27 Juin
SUCRE-POTOSI

Le trajet Sucre - Potosi en bus (3h). Après midi à Potosi.

Jour 6
Mardi 28 Juin
POTOSI

Journée consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l'Unesco au patrimoine de l'humanité. Visite des mines du Cerro Rico où l'on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement. L'après midi, visite de la casa de la moneda, où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu'au XIXe siècle.

Jour 7
Mercredi 29 Juin
POTOSI-TUPIZA

Expédition 4x4 jusqu'à Uyuni - Hors sentiers battus. Départ de l'hôtel à 09:00 en 4x4 privé. Cap au sud. Nous traversons toute la région de Chichas, réputée pour l'alcool du même nom (à base de maïs fermenté), puis longeons la Cordillère Frailes jusqu'à l'agréable ville de Tupiza où Butch Cassidy et le Kid terminèrent leur légendaire épopée (6h de piste environ). Déjeuner sur la route (inclus). Dîner libre. Hôtel Mitru **.

Jour 8
Jeudi 30 Juin
TUPIZA
SAN ANTONIO DE LIPEZ

Nous montons littéralement sur l'altiplano et pénétrons dans des régions quasi inconnues du tourisme, contrées sauvages et désertiques abritant les condors et autruches qui ont fui les zones plus fréquentées du sud Lipez. Arrivée en fin d'après midi au village de San Antonio de Lipez. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l'habitant à San Antonio (confort sommaire).

Jour 9
Vendredi 1 Juillet
SAN ANTONIO DE LIPEZ
QUETENA
LAGUNA COLORADA

Départ à 06H30. Cap à l'ouest vers les merveilles du sud Lipez. Visite de l'ancien village de San Antonio (abandonné parce que ses habitants croyaient que le diable en avait pris possession...). Puis nous passons un col (4550 m alt.) dans le massif du volcan Soniquera avant de longer la laguna Morejón. Nous traversons ensuite le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l'un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada. Nous parvenons ensuite à la laguna Verde, enchâssée au pied du volcan Licancabur. Excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.) cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d'eaux lourdes. En fin de d'après midi, nous arrivons à la Laguna Colorada, sanctuaire de 3 variétés de flamants roses. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).

Jour 10
Samedi 2 Juillet
LAGUNA COLORADA
SAN JUAN

Départ à 09:00. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli. Nous passons au pied des volcans Tomasamil (5900 m alt.) et Ollague (toujours actif), en bordure de la frontière chilienne. En remontant vers le nord, nous empruntons la "route des joyaux" : lagunas Ramaditas, Honda, Ch'arkota, Hedionda, Cañapa. La piste descend de 4200 m à environ 3600 m d'altitude et nous traversons le salar de Chiguana avant d'arriver au village de San Juan. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l'habitant à San Juan (confort sommaire).

Jour 11
Dimanche 3 Juillet
SAN JUAN
SALAR DE UYUNI-UYUNI

Le matin, départ pour le salar d'Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l'horizon n'a plus de limites et l'immensité invite au silence. Puis arrêt en plein coeur du salar sur l'île d'Incahuasi avant de revenir vers Uyuni, via les hôtels de sel et enfin l'exploitation de sel de Colchani. Repas froid à midi. Départ du bus pour Oruro à 21:00.

Jour 12
Lundi 4 Juillet
LA PAZ

Arrivée à Oruro à 04:00. Changement de bus immédiat, départ à 04:30 et arrivée à La Paz vers 08:00.Journée à La Paz.

PERU
Jour 13
Mardi 5 Juillet
LA PAZ (Bolivie)
CUZCO (Pérou)

Départ à 10h10 en avion pour Cuzco. Arrivée à 10h05 (décalage horaire - 1 heure). Après-midi consacrée a la visite de Cusco et de ses environs : les 4 ruines incas surplombant Cusco : Tambomachay - Q'enko - Pukapucara - Sacsayhuaman.

Jour 14
Mercredi 6 Juillet
PISAC
OLLANTAYTAMBO
AGUASCALIENTES

Départ le matin pour la vallée sacrée. Apres environ 1 heure de route, nous arrivons aux ruines de Pisac qui fut une des forteresses les plus importantes de l'Empire Inca, construite principalement pour stocker les réserves alimentaires de l'Empire. Visite du site inca. Nous reprenons ensuite notre excursion jusqu'au village Inca d'Ollantaytambo ou nous visitons la forteresse qui était un centre stratégique militaire, religieux et agricole. Puis départ pour Aguascalientes en train à 14H30.

Jour 15
Jeudi 7 Juillet
MACHU PICCHU

Départ tôt le matin (6h00) pour la Machu Picchu. Levée de soleil sur le Machu Picchu où nous passons la journée. A 16h redescente sur Aguas Calientes puis vers Cuzco en train. Nuit à Cuzco.

Jour 16
Vendredi 8 Juillet
CUZCO-PUNO

Départ de Cusco 08 :00, arrivée à Puno a 16:30 environ. Voyage en bus.

Jour 17
Samedi 9 Juillet
ILES UROS-ILE DE TAQUILE

Embarquement tôt le matin pour les îles Uros et Taquile. Après environ 40 mn de bateau, visite guidée des îles flottantes Uros. Ces îles ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros. La principale activité de cette tribu est la pêche. Apres 40 mn de visite, départ en bateau pour l'île de Taquile. Taquile est une île d'un grand intérêt culturel. Les habitants vivent en accord avec les traditions anciennes et les lois incas. Visite de l'île et de ses vestiges incas. Retour sur Puno en fin d'après-midi.

BOLIVIE
Jour 18
Dimanche 10 Juillet
PUNO (Pérou)
COPACABANA (Bolivie)
LA PAZ

Départ le matin pour Copacabana. Déjeuner à Copacabana. Départ pour La Paz dans l'après midi. Voyage en bus.

Jour 19
Lundi 11 Juillet
LA PAZ

Journée à La Paz : Visite de la ville : Plaza San Fransisco et sa cathédrale, Plaza Murillo, marchés (sorcellerie, des fruits...), quartier colonial.

Jour 20
Mardi 12 Juillet
LA PAZ

Journée à La Paz : calle Sagarnaga et ses échoppes d'artisanat local (l'un des plus fameux d'Amérique du sud), rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique....

Jour 21
Mercredi 13 Juillet
LA PAZ-MIAMI-PARIS

Départ à 6h45 pour Paris via Miami.



Accueil | Carte | Itinéraire | Tourisme | Journal d'AB | Vidéos | Galerie Photos | Contact
© www.lapachamama.info - 2007 | Nb de visiteurs : 18695
WebDesiGn - http://www.consell.fr - contact@consell.fr